Par nouvelles couleurs nous entendons les couleurs qui n'ont été reconnues que très récemment. Ces couleurs ont été introduites dans la race Ragdoll par des croisements avec d'autres races telles que: Persan, Maine Coon, ou bien en utilisant des chats pour lesquels les pedigrees ne permettent pas de remonter jusqu'aux origines de la race. Les "nouvelles couleurs" ont été reconnues et acceptées par le LOOF seulement en 2004, et ceci malgré la réticence dés éleveurs de couleurs traditionnelles.
A la lecture du standard du Ragdoll on peut lire "mariages autorisés Ragdoll x Ragdoll", mais nous avons en notre possession de nombreux pedigrees ayant d'autres races dans les ascendants.
Le Ragdoll Club France a connaissance de certains éleveurs français qui au mépris d'une ignorance affligeante ou au pire peu scrupuleux, achètent des chats aux origines douteuses puis font de la reproduction en qualifiant ces chats de Ragdolls!
Il y a même des "livres" vendus dans lesquels on vante les qualités de ces "couleurs rares" en citant le nom de chats tel que Villaroyal Sweet Sunshine, En fait ce chat que l'on retrouve dans certains pedigrees de Ragdolls n'est rien de plus qu'une Persane crème point!